À l'intérieur des murs de l'abbaye

La tumultueuse histoire de l'abbaye d'Averbode remonte jusqu'en 1134, lorsqu'elle a vu le jour grâce à Arnoul II, comte de Looz. Bien que la prière et le recueillement dominent sereinement à l'intérieur des murs de l'abbaye, les prémontrés ont eu à en découdre avec des ennemis extérieurs à travers les siècles. Mais l'abbaye s'est montrée vaillante et ni la peste, les pillages, les incendies, la foudre et la Révolution française n'auront réussi à venir à bout des prémontrés d'Averbode.

Au cours du 19e siècle, un nouvel âge d'or fait enfin son apparition. La vie monacale étouffée se ranime et l'abbaye devient une inspirante plaque tournante régionale pour des missions, la publication de livres et l'enseignement. C'est avec un enthousiasme retrouvé que commencent au 20e siècle les premières activités brassicoles.

Aujourd'hui, la communauté d'Averbode compte près de 70 membres. Ce sont des prémontrés modernes, d'une part fidèles à leurs idéaux premiers de prière et d'engagement pastoral, et nourrissant d'autre part des ambitions pour les opportunités de développement du centre d'expérience et l'élargissement du vaste assortiment de bière, de fromage, de pain, de pain d'épices et de spéculos.

Riche passé
Riche passé
1134

Riche passé

L'abbaye d'Averbode présente une riche histoire, qui s'étend déjà sur plus de dix siècles. Elle a été construite en 1134 à l'initiative d'Arnoul II, comte de Looz. Elle s'est rapidement tournée vers l'agriculture, ce qui a permis de garantir la qualité de la vie. Au travers des siècles, l'abbaye connaît toutefois de nombreuses épreuves : pillages, incendies, peste… À la fin du 18e siècle, elle est même vendue et démolie.
Histoire récente
Riche passé
1850

Histoire récente

À partir du 19e siècle, elle remonte la pente. La vie monacale reprend son cours et l'abbaye devient la plaque tournante de nombreuses activités : des missions, une imprimerie… Au 20e siècle, les prémontrés ont construit différentes écoles. Aujourd'hui, l'abbaye d'Averbode se tourne entièrement vers l'avenir, avec entre autres un panier de produits variés et un tout nouveau centre d'expérience.
Aux côtés de la Brasserie Huyghe
Riche passé
2013

Aux côtés de la Brasserie Huyghe

En collaboration avec la Brasserie Huyghe, nous avons brassé la bière de l'abbaye d'Averbode pour la première fois en 2013. Grâce à la technique unique du houblonnage à cru, nous apportons une touche houblonnée spéciale à cette bière blonde d'abbaye.

Venez nous rendre visite

ENVIE DE SAVOIR COMMENT FONCTIONNE L'ABBAYE ?

Vous désirez visiter l'abbaye ? C'est possible ! En journée, vous pouvez visiter librement la cour intérieure et l'église de l'abbaye. Chaque dimanche après-midi entre Pâques et la Toussaint, les visiteurs individuels peuvent participer à une visite de l'abbaye à 15 heures.

Les groupes peuvent également demander une visite de l'abbaye à d'autres moments de la semaine. Les visites de groupe sont autorisées en fonction des possibilités de la communauté à ce moment-là. Vous désirez en savoir plus à propos des visites de groupe, du recueillement en groupe et de nos journées portes ouvertes ?

Averbode