100 ans d'histoire

Passé et présent

Partez à la découverte

1134

Riche passé

L'abbaye d'Averbode présente une riche histoire, qui s'étend déjà sur plus de dix siècles. Elle a été construite en 1134 à l'initiative d'Arnoul II, comte de Looz. Elle s'est rapidement tournée vers l'agriculture, ce qui a permis de garantir la qualité de la vie. Au travers des siècles, l'abbaye connaît toutefois de nombreuses épreuves : pillages, incendies, peste… À la fin du 18e siècle, elle est même vendue et démolie.

1850

Histoire récente

À partir du 19e siècle, elle remonte la pente. La vie monacale reprend son cours et l'abbaye devient la plaque tournante de nombreuses activités : des missions, une imprimerie… Au 20e siècle, les prémontrés ont construit différentes écoles. Aujourd'hui, l'abbaye d'Averbode se tourne entièrement vers l'avenir, avec entre autres un panier de produits variés et un tout nouveau centre d'expérience.

Les prémontrés

Les frères de l'abbaye d'Averbode appartiennent à l'ordre qui a été créé par saint Norbert. On les appelle les prémontrés en référence à Prémontré, la commune française dans laquelle l'ordre a été créé en 1121. Les frères portent un habit blanc, ce qui leur vaut aussi le surnom de « moines blancs ».
Tout comme Jésus-Christ, les prémontrés veulent propager l'Évangile, afin que les hommes puissent y puiser du courage et de la confiance. Mais ils veulent également réaliser cet évangile ensemble, en tant que confrères dans une communauté de prière et de services. Ainsi, ils recherchent dans leur vie une unité entre la vie en communauté, la prière et l'engagement pastoral.

2013

Aux côtés de la Brasserie Huyghe

En collaboration avec la Brasserie Huyghe, nous avons brassé la bière de l'abbaye d'Averbode pour la première fois en 2013.
Grâce à la technique unique du houblonnage à cru, nous apportons une touche houblonnée spéciale à cette bière blonde d'abbaye.
Averbode